1 Je vous propose maintenant de faire la comparaison de tous les temps passés que nous venons d'apprendre. 2 Pour bien nous orienter dans tous ces temps, rappelons-nous notre flèche du temps où nous avons placé tous les temps en fonction de leurs emplois: le passé composé, l'imparfait, le plus-que-parfait et le futur du passé.   Le passé composé exprime une action ponctuelle (instantanée) terminée au moment où l'on parle. Ex. J'ai vu ce film. L'imparfait montre une action continue qui se déroule dans le passé, sans indications précises de début ni de fin. Ex. Il faisait beau.   On se sert du passé composé et de l'imparfait pour indiquer une action ou un état passés. Il faut constamment faire un choix entre ces deux temps. Donc, n'oubliez pas que le passé composé est réservé pour une action ponctuelle, terminée; alors que l'imparfait représente une action continue.   On se sert du plus-que-parfait pour exprimer un fait passé antérieur à un autre fait passé. Ex. Ils se sont perdus parce qu'ils n'avaient pas pris leur carte.   Le futur du passé sert à exprimer une action future par rapport à une autre action passée. Ex. Il a annoncé qu’il ne partirait jamais.   Il faut bien comprendre la distinction entre tous ces temps passés, c'est un des objectifs principaux de ce cours.