1 Bonjour tout le monde, Aujourd'hui nous abordons un nouveau sujet dans notre parcours de la grammaire française. Dans ce module, nous allons étudier les comparatifs et les superlatifs. Commençons par le comparatif. 2 Premièrement, nous devons comprendre à quoi sert le comparatif. D'une manière générale, nous pouvons dire que le comparatif sert à exprimer une comparaison. Le comparatif représente un groupe de mots qui est formé à partir d'un adverbe de quantité (plus, aussi, autant ou moins) et d'un adjectif, d’un adverbe, d'un nom ou d'un verbe. L'adverbe de quantité peut marquer la supériorité, l'égalité ou l'infériorité. 3 Considérons tout d'abord les comparatifs des adjectifs et des adverbes. Nous les considérons ensemble parce que les comparatifs de l'adjectif et de l'adverbe se forment de la même façon. Pour former un comparatif de supériorité de l'adjectif ou de l'adverbe nous prenons un adverbe de quantité (plus) nous y ajoutons l'adjectif ou l'adverbe que nous voulons comparer et finalement nous mettons que et le complément de la comparaison. Par exemple, il est plus beau que toi. Marie parle plus vite que Lise. Pour les comparatifs d'égalité et d'infériorité nous suivons les mêmes étapes, nous changeons seulement l'adverbe de quantité. Pour marquer l'égalité nous ajoutons "aussi" et pour ce qui est de l'infériorité nous utilisons l'adverbe "moins". Par exemple, Il est aussi riche que moi. Je parle moins fort que vous. etc. J'aimerais vous rappeler que nous devons faire l'accord quand il s'agit du comparatif des adjectifs, comme tous les adjectifs s'accordent avec le nom auquel ils se rapportent. Par exemple, Ma voiture est moins neuve que la tienne. (nous accordons l'adjectif "neuve" avec le nom féminin "voiture") Quand il s'agit du comparatif des adverbes ces derniers doivent rester invariables, c'est-à-dire, il n'y a aucun accord. Par exemple, Ma marguerite sent aussi bon que ta rose. Dans cet exemple le mot "bon" reste invariable parce qu'il joue le rôle d'un adverbe dans la phrase. 4 Quelques adjectifs ont un comparatif de supériorité irrégulier: pour l'adjectif "bon" le comparatif de supériorité sera "meilleur", pour "mauvais" - "plus mauvais" ou "pire" et pour l'adjectif "petit" nous disons soit "plus petit", soit "moindre". Les autres comparatifs de ces adjectifs sont réguliers, c'est-à-dire, nous suivons la règle générale et nous ajoutons l'adverbe de quantité habituel: aussi bon, aussi mauvais, aussi petit et moins bon/ moins mauvais/ moins petit Vous allez peut-être me demander s'il y a une différence entre les formes "plus mauvais" et "pire" de même qu'entre "plus petit" ou "moindre". En ce qui concerne Plus mauvais et pire, ces deux formes peuvent s'employer de façon interchangeable. Par exemple, Sa vue est plus mauvaise qu'avant. ou bien nous pouvons aussi dire « Sa vue est pire qu’avant. » Notez aussi que nous allons surtout utiliser pire devant un nom évoquant quelque chose de vraiment négatif : Les pires crimes de la planète. (« crime » étant vraiment un concept négatif, donc, nous utilisons "pire". Plus petit s'emploie dans un sens concret, et moindre dans un sens abstrait. Par exemple, Elle est plus petite que son frère. (Donc, cet exemple illustre un sens concret, c’est pour cette raison que nous utilisons « plus petite ») Je n’en avais pas la moindre idée. (le mot « idée » renvoie à une notion abstraite, donc il s’agit du sens abstrait « la moindre idée »).   5 En ce qui est des adverbes, là aussi, nous remarquons quelques irrégularités: beaucoup change en plus ou davantage bien devient mieux mal se transforme en plus mal ou pis et finalement l'adverbe peu devient pire ou moins Quand il s'agit de différencier les formes du comparatif des adverbes "plus" et "davantage", il faut tenir en considération que la forme "plus" est plus fréquente. Notons qu'il n'y a pas de différence de sens notable entre ces deux formes, nous allons privilégier l'emploi de la forme "davantage" à la fin de la phrase. Par exemple, Il est aussi intelligent que son frère, et même davantage. En ce qui concerne les formes du comparatif "plus mal" et "pis", dans le langage courant nous allons surtout utiliser l'adverbe "plus mal", alors que l'adverbe "pis" est plutôt réserver à l'emploi littéraire. Nous pouvons également rencontrer l'adverbe "pis" dans certaines constructions figées, par exemple, « de mal en pis », « de pis en pis » ou « tant pis ». Par exemple, Ça va de mal en pis. (ce qui signifie "ça va de plus en plus mal") 6 Passons maintenant à la formation du comparatif des noms. Pour former un comparatif de supériorité d'un nom, nous prenons l'adverbe "plus" avec une préposition "de", nous y ajoutons le nom dont il s'agit et ensuite "que" + le complément. Pour ce qui est du comparatif d'égalité nous allons utiliser l'adverbe "autant de" et pour l'infériorité ce sera "moins de". J’attire votre attention au fait qu’à la différence des autres comparatifs, le comparatif des noms s’emploie toujours avec la préposition « de ». Par exemple, J'ai eu plus de chance que vous. (dans cette phrase, nous avons formé un comparatif de supériorité du nom "chance". ) Encore quelques exemples, Elle a autant de travail que Régine. L'exemple du comparatif d'infériorité: Marc a pris moins de photos que René. Notez que dans tous ces exemples il n y'a pas d'articles devant le nom (plus de chance, autant de travail, moins de photos). 7 Pour ce qui est du comparatif des verbes, nous allons utiliser les adverbes de comparaison suivant: pour exprimer la supériorité on utilise "plus que" après le verbe, pour marquer l'égalité nous utilisons "autant que" et pour exprimer l'infériorité nous ajoutons "moins que". Par exemple, Ex. Il a parlé plus que toi. Il a parlé autant que perroquet. Il a parlé moins que son ami.