1 Dans cette section, j'aimerais mentionner quelques particularités des adverbes « tout » et « aussi » en français. 2 Nous avons appris avec vous que tous les adverbes sont invariables. Mais il y en a quelques-uns qui sont variables. J'attire votre attention à l'adverbe que nous utilisons régulièrement – il s’agit de l'adverbe "tout" qui signifie "entièrement, complètement" quand il est employé devant un adjectif.   « Tout » s'accorde avec les adjectifs féminins débutant par une consonne ou un h aspiré, pour des raisons de prononciation. Autrement, tout employé comme adverbe est invariable. Considérons comme exemple une affirmation d'un grand poète français Paul Valéry: Les pensées, les émotions toutes nues sont aussi faibles que les hommes tout nus. Ainsi, dans cette phrase nous accordons l'adverbe "tout" quand il se trouve devant un adjectif féminin pluriel commençant par une consonne (nues), mais dans le deuxième cas "tout" reste invariable parce qu'il se trouve devant un adjectif masculin "nus". Considérons encore quelques exemples: Elles sont tout heureuses. - tout reste invariable devant un h muet Elle reste toute confuse et toute honteuse de cet accident. - tout est accordé parce qu'il se trouve devant un adjectif féminin commençant par une consonne (confuse) et par un "h" aspiré (honteuse). 3 J’aimerais également vous rappeler que le mot « tout » peut appartenir aux catégories différentes. « Tout » peut jouer un rôle d’un déterminant (ou d’un adjectif), d’un pronom et comme vient de le voir, « tout » peut également s’employer comme un adverbe. Il est important de ne pas confondre les différents emplois du mot « tout ». Dans ce tableau, vous pouvez observer ces différents emplois de « tout » : Quand « tout » joue le rôle d’un déterminant, on va l’accorder avec le nom qu’il modifie, par exemple, tout le monde (tout s’accorde avec « le monde »), tous les enfants (on écrit « tous » en faisant accord avec le nom masculin pluriel « les enfants »), etc.   Il existe également des contextes dans lesquels « tout » remplace un nom ou une notion, dans ce cas, il s’agit d’un pronom. On emploie souvent le pronom indéfini (une forme neutre) « tout » [t o u t] comme par exemple, c’est tout ou rien, tout va s’arranger, etc. Il existe également les formes du pluriel du pronom « tout », par exemple, pour tous et toutes, ou bonjour à toutes et à tous, etc.   Finalement, nous pouvons rencontrer « tout » employé comme un adverbe. Donc, les contextes que nous venons de revoir tout à l’heure. Je vous rappelle que dans cet emploi l’adverbe « tout » s’accorde uniquement devant les adjectifs féminins qui commencent par une consonne ou un h-aspiré, par exemple, elle était toute honteuse de sa bêtise et elle est devenue toute rouge. Dans tous les autres contextes, l’adverbe « tout » reste invariable. 4 J’aimerais également attirer votre attention à la place de l’adverbe « aussi » dans la phrase. Aussi se place après le verbe qu'il modifie comme tous les autres adverbes Je veux mon livre et je veux aussi mon stylo. Si l’adverbe « aussi » modifie le sujet, il se place après le sujet : Marie aussi est venue. Ne confondez pas cet emploi de l'adverbe "aussi" avec son emploi conjonctif. C'est-à-dire, Aussi au début de la phrase devient conjonction et exprime toujours une conséquence . Il y a toujours une inversion du sujet quand nous employons "aussi" au début de la phrase. Par exemple, Les cigarettes coûtent maintenant trop cher, aussi vais-je cesser de fumer. (=c’est pourquoi je vais cesser de fumer).