1 Dans cette présentation, nous allons aborder les nombres en général et la formation des nombres collectifs. Nous allons apprendre avec vous à bien manipuler les nombres et les fractions à l’écrit et à l’oral. 2 Tout d’abord, je voudrais faire quelques précisions importantes pour comprendre ce que cela veut dire un chiffre, un nombre, un nombre collectif et un nombre cardinal.   Pour commencer je voudrais vous poser une question : quelle est la différence entre le nombre et le chiffre? En fait, il y a une différence assez nette entre ces deux mots : Le chiffre c’est le signe graphique, c’est pourquoi on parle de chiffres romains (XIX) et de chiffres arabes (19). Nous écrivons un nombre en chiffres (19) ou en lettres (dix-neuf).   0, 1, 2, 3, 4, etc. en mathématiques on les appelle des nombres cardinaux.   Un nombre collectif est un nombre qui exprime un ensemble, une quantité approximative. Par exemple, une vingtaine, une centaine, etc. 3 Passons maintenant à la formation des nombres collectifs. Pour former un nombre collectif, nous ajoutons un suffixe -aine à la fin de n’importe quel nombre cardinal. Par exemple, 100 (cent) nous ajoutons –aine (a.i.n.e) et n’oublions pas l’article « une » = une centaine   Faites attention au fait que les nombres collectifs sont des noms féminins et nous employons toujours un article indéfini devant eux.   Considérons encore un exemple, « douze », Notez que le e du nombre disparaît douze - une douzaine (de)   « Dix » Le -x se change en z, nous ajoutons « -aine » et l’article indéfini « une », et nous recevons un nombre collectif : une dizaine   Une seule exception à cette règle est le nombre mille qui se transforme en « un millier », au lieu de –aine nous ajoutons –ier et ce nom est masculin. 4 J’attire votre attention au fait que ces noms sont toujours suivis d’une préposition de s’il y a un autre nom après. Par exemple, Une centaine de roses Une douzaine de cadeaux Une dizaine d’étudiants Donc, partout nous employons une préposition « de ». 5 Maintenant, je voudrais dire quelques mots à propos des fractions. Il est parfois très utile de savoir comment il faut écrire ou lire les fractions. Lisons ensemble les fractions les plus courantes   1/4 un quart 1/3 un tiers 1/2 un demi, une demie 2/3 deux tiers 3/4 trois quarts 2 1/4 deux et quart 5 1/2 cinq et demi   Faites attention à « demi » Demi reste invariable devant le nom, alors qu’après le nom Demi(e) est variable.   Ex. : J’ai répondu à une question et demie en une demi-heure. 6 Pour terminer, j’aimerais faire quelques remarques sur l’accord et l’orthographe des nombres. Les nombres restent généralement invariables : Voilà les quatre livres que j’ai achetés. « quatre » reste invariable.   Mais il existe quelques cas particuliers : Tout d’abord, notez que « un » prend la marque du féminin devant un nom féminin : Les contes des Mille et Une nuits.   Ensuite, j’attire votre attention au fait que « vingt » et « cent » prennent un –s quand ils ne sont suivis d’aucun chiffre (c’est-à-dire, il n’y a pas d’autres chiffres après « vingt » ou « cent »), par exemple, deux-cents étudiants quatre-vingts personnes Mais, « vingt » et « cent » restent invariables quand ils sont suivis d’un chiffre ou quand ils sont employés tout seuls: Deux-cent-cinquante étudiants (comme on a ajouté « cinquante » à la fin, « cent » reste invariable) quatre-vingt-sept personnes (« vingt » s’écrit sans –s dans ce contexte, parce que nous avons « sept » qui suit « vingt »). ou vingt diplomates.   Faites aussi attention à « mille » qui reste toujours invariable en suivant la règle générale. Par exemple, quinze-mille personnes; trois-mille-six-cent-douze (3612)   Et finalement, notez que « million » et « milliard » prennent un –s au pluriel. trois-millions d’habitants sept-milliards-quatre-cent-mille humains Notez également qu’on ajoute « de » si « milliard » et « million » sont immédiatement suivis d’un nom, comme dans le premier exemple : trois-millions d’habitants.