Que savez-vous déjà? 

Complétez les phrases avec un verbe logique bien conjugué à l’imparfait. Si vous avez un doute sur le verbe à utiliser, affichez l’indice. 

J’ai acheté un nouveau téléphone, car mon ancien I-Phone se

trop rapidement ; la batterie bien trop vieille. 

Exercice 1 – Mes vacances 

Complétez le texte en conjuguant correctement chaque verbe entre parenthèses à l’imparfait

Quand j’ (être) petit, je (passer) toujours mes vacances d’été en Nouvelle-Écosse. C’était très chouette de faire le voyage ! Depuis Toronto, cela (prendre) trois jours de voiture. La première nuit, nous la (dormir) en général à Québec ; c’ (être) l’occasion de déguster une délicieuse poutine et de déambuler dans les rues toujours animées de la ville. Le jour suivant, nous (reprendre) la route et nous (traverser) le Nouveau-Brunswick jusqu’à Saint-Jean où nous (passer) la deuxième nuit. Au petit matin du troisième jour, nous (prendre) le traversier pour rallier Digby, de l’autre côté de la Baie de Fundy. Ma grand-mère (habiter) à Pointe-de-l’Église dans un endroit qui s’appelle la Baie-Sainte-Marie. C’était une petite municipalité acadienne située à une heure au nord de Yarmouth. Là-bas, j’ (adorer) me promener dans les nombreux parcs provinciaux comme Mavillette où se trouve une plage sablonneuse de plus d’un kilomètre de long. Chaque samedi, nous (se rendre) au marché de l’Anse-des-Belliveau où nous (acheter) des homards. Que la vie (être) belle ! 

Exercice 2 – En chanson (1)

Vidéo interactive

Exercice 3 – Avant/Après

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Diapositive 1

Jean achète, rénove et revend des maisons. Complétez les phrases en conjuguant correctement les verbes à l’imparfait.

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4.

5.

6.

Exercice 4 – Le journaliste

Utilisez les fleches gauche et droite pour pour naviguer entre les diapositives
Diapositive 1

Paul est journaliste à Radio-Canada et présente le journal télévisé à Montréal. Cependant, lorsqu’il était étudiant, dans les Maritimes, sa vie était très différente. Dans les diapositives qui suivent, écoutez l’audio et complétez les phrases en utilisant correctement le verbe que vous entendez. 

 

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4.

5.

Exercice 5 – En 2050

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Diapositive 1

Nous sommes en 2050. Julien raconte à ses petits-enfants comment on pouvait devenir journaliste en 2020. Dans les diapositives qui suivent écoutez le texte au présent, puis réécrivez au passé en conjuguant les verbes à l’imparfait. Si vous ne comprenez pas tous les mots, cliquez sur le bouton pour afficher le texte. Le texte provient de la page Web Devenir Journaliste de l’Université de Montréal et a été modifié pour les besoins de l’exercice. 

1.

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3.

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Exercice 6 – En chanson (2)

Vidéo interactive

Exercice 7 – Quand et comment ?

Dans la phrase qui suit, dites quelle règle s’applique le mieux pour justifier l’utilisation de l’imparfait.

Dans les deux premières décennies du XXe siècle, les Canadiennes ne pouvaient pas voter.

Exercice 8 – Adieu !

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Diapositive 1

Lisez, dans les diapositives qui suivent, cet extrait de la nouvelle Adieu d’Honoré de Balzac (1830). Ensuite, identifiez tous les verbes à l’imparfait en cliquant dessus. 

Le texte*** en contexte : Le marquis d’Albon et le baron Philippe de Sucy se sont égarés dans une forêt lorsqu’ils aperçoivent une vieille maison… 

***Le texte original a été légèrement modifié pour les besoins de l’exercice. 

Identifiez tous les verbes à l’imparfait en cliquant dessus

Full readable text
C’était comme un lieu funeste (fatal) abandonné par les hommes. Le lierre (ivy) étendait partout ses nerfs tortueux. Des mousses brunes, verdâtres, jaunes et rouges répandaient leurs teintes romantiques sur les arbres, sur les bancs, sur les toits, sur les pierres. Les fenêtres vermoulues (worm-eaten) étaient usées par la pluie, creusées par le temps ; les balcons étaient brisés, les terrasses démolies. Quelques persiennes (volets) ne tenaient plus que par un de leurs gonds (hinges). Les portes disjointes paraissaient ne pas devoir résister à un assaillant. Chargées de touffes luisantes de gui (mistletoe), les branches des arbres fruitiers négligées s’étendaient au loin sans donner de récolte. De hautes herbes croissaient dans les allées.
Full text where words can be marked

C’était comme un lieu funeste (fatal) abandonné par les hommes. Le lierre (ivy) étendait partout ses nerfs tortueux. Des mousses brunes, verdâtres, jaunes et rouges répandaient leurs teintes romantiques sur les arbres, sur les bancs, sur les toits, sur les pierres. Les fenêtres vermoulues (worm-eaten) étaient usées par la pluie, creusées par le temps ; les balcons étaient brisés, les terrasses démolies. Quelques persiennes (volets) ne tenaient plus que par un de leurs gonds (hinges). Les portes disjointes paraissaient ne pas devoir résister à un assaillant. Chargées de touffes luisantes de gui (mistletoe), les branches des arbres fruitiers négligées s’étendaient au loin sans donner de récolte. De hautes herbes croissaient dans les allées.

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