Que savez-vous déjà?

Conjuguez le verbe entre parenthèses au présent de l'indicatif.

 Les étudiants sont contents quand ils (entendre) la cloche. 

Exercice 1 - Régulier ou irrégulier?

Utilisez les fleches gauche et droite pour pour naviguer entre les diapositives
Diapositive 1

AIMER

j'aime

tu  

elle/il/on  

nous  

vous  

ils/elles  

Chacun de ces verbes illustrent la conjugaison d'un des groupes de verbes réguliers. Complétez les conjugaisons. 

CHOISIR

je  

tu  

il/elle/on  

nous choisissons 

vous  

elles/ils  

PERDRE

je  

tu  

on/il/elle  

nous  

vous  

ils/elles perdent 

Indiquez si le verbe en caractères gras est « régulier » (c.à-d. suit la conjugaison d'un des modèles) ou « irrégulier » (c.-à-d. exige un changement d'orthographe ou de radical). 

Exercice 2 - La vie au quotidien

Utilisez les fleches gauche et droite pour pour naviguer entre les diapositives
Diapositive 1

Écoutez la phrase, regardez l'image et complétez le texte en ajoutant le(s) verbe(s) réguliers que vous entendez.

1

La jeune femme

de la musique et  tranquillement ses vêtements.

2

Ces employés

à travailler ensemble; ils bien.

a woman listening on her headphones
people having a conversation at work

Écoutez la phrase, regardez l'image et complétez le texte en ajoutant le(s) verbe(s) réguliers que vous entendez.

3

Nous

mieux quand le sujet nous .

4

Les chiens nous

et nous les chiens. 

Students Raising Their Hands in a Classroom
Papillon licking face of woman stroking Labrador Retriever in nature

Exercice 3 - Une abondance de sentiments

Utilisez les fleches gauche et droite pour pour naviguer entre les diapositives
Diapositive 1

Partie 1

pleurer

affirmer

stresser

amuser

aimer
attrister1 sur 5 éléments déplaçables.
calmer2 sur 5 éléments déplaçables.
détester3 sur 5 éléments déplaçables.
nier4 sur 5 éléments déplaçables.
rigoler5 sur 5 éléments déplaçables.

Chaque verbe régulier dans la liste suivante est lié à un sentiment. Associez chaque verbe avec son antonyme en déplaçant le bon élément au bon endroit. 

Partie 2

énerver1 sur 5 éléments déplaçables.
envier2 sur 5 éléments déplaçables.
appréhender3 sur 5 éléments déplaçables.
déplorer4 sur 5 éléments déplaçables.
surprendre5 sur 5 éléments déplaçables.
désirer

redouter

irriter

regretter

étonner

Chaque verbe régulier dans la liste suivante est lié à un sentiment. Associez chaque verbe avec son synonyme en déplaçant le bon élément au bon endroit. 

Exercice 4 - Parmi les grincheux

Complétez la réponse de façon logique avec un des verbes de la liste. Conjuguez le verbe au présent ou utilisez l'infinitif selon le contexte. Utilisez chaque verbe seulement une fois. 

choisir – punir - utiliser – réagir – trahir – aimer  

Q: Qu'est-ce qui te fâche? 

R: Je me fâche quand mes amis n' pas de ponctuation dans leurs textos. 

Exercice 5 - Un premier rendez-vous

Complétez chaque phrase logiquement en déplaçant le bon verbe au bon endroit dans le texte.

n'aime pas1 sur 13 éléments déplaçables.
décide2 sur 13 éléments déplaçables.
répond3 sur 13 éléments déplaçables.
implore4 sur 13 éléments déplaçables.
vérifie5 sur 13 éléments déplaçables.
doute6 sur 13 éléments déplaçables.
réfléchit7 sur 13 éléments déplaçables.
désirez8 sur 13 éléments déplaçables.
commande9 sur 13 éléments déplaçables.
oublie10 sur 13 éléments déplaçables.
ne démarre pas11 sur 13 éléments déplaçables.
cherche12 sur 13 éléments déplaçables.
arrive13 sur 13 éléments déplaçables.
1. Il
qu'il doit la rencontrer au restaurant à 6 heures. Ce n'est pas un bon début.
2. Elle
à l'heure, comme d'habitude.
3. Lui, il panique, car sa voiture
. Il appelle finalement un taxi.
4. Elle se demande où il est. Le serveur se rapproche et lui dit: « Qu'est-ce que vous
? »
5. Elle y
et
un cocktail.
6. Il
le chauffeur de conduire plus rapidement: « Je manque un rendez-vous très important! Elle pourrait être la femme de ma vie! »
7. Le chauffeur
qu'il en
: « D'ailleurs, on ne peut rien contre le destin. »
8. Elle commence à s'impatienter; elle
attendre. Mais elle
de rester, puisque l'ambiance du restaurant est agréable.
9. Il arrive finalement et la
des yeux. Il ne la voit nulle part.
10. Il
l'adresse – ce n'est pas le bon endroit! Quel malheur!

Exercice 6 - Un jeune amour (Amour plastique)

Vidéo interactive

Exercice 7 - Poésie et mélancolie

Utilisez les fleches gauche et droite pour pour naviguer entre les diapositives
Diapositive 1

Complétez le texte en déplaçant le bon élément au bon endroit.

La poésie est un genre littéraire qui nous permet d'exprimer toutes sortes de sentiments. La mélancolie est peut-être le sentiment qui inspire le plus de poèmes. Dans ces exercices, on pourra en
quelques-uns.
On constatera que les poètes
avec l'ordre des mots et leurs multiples sens, mais
la grammaire – à leur façon.
considérer1 sur 3 éléments déplaçables.
jouent2 sur 3 éléments déplaçables.
respectent3 sur 3 éléments déplaçables.

Source: Gill, Marie-Andrée. Chauffer le dehors. La peuplade, 2019, p. 21.

L'auteure du poème qu'on va lire s'appelle Marie-Andrée Gill. Elle est une poète ilnue originaire de Mashteuiatsh, communauté dans la région du Saguenay, au Québec.

Marie-Andrée Gill

Exercice 8 - Les pensées d'un rabat-joie

Utilisez les fleches gauche et droite pour pour naviguer entre les diapositives
Diapositive 1

François de la Rochefoucauld, un duc français ayant vécu de 1613 à 1680, est connu, entre autres, pour la publication d'un recueil de maximes (maxime = phrase généralement courte qui annonce une règle de conduite). Dans cette œuvre, il exprime une vision du monde plutôt cynique. On pourrait résumer cette vision ainsi: « Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés. » 

La Rochefoucauld

Portrait de La Rochefoucauld par Montcornet (British Museum)

La gravure de la première édition (Gallica)

Maximes

Complétez la maxime et sa reformulation en conjuguant le verbe entre parenthèses au présent. 

Maxime 5: « La durée de nos passions (ne pas + dépendre) plus de nous que la durée de notre vie. » = Nous (ne pas + contrôler) le temps que nous avons à vivre, pas plus que celui que nous consacrons à nos passions. 

Exercice 9 -  « Anxiété chez les jeunes »  

Vidéo interactive

Bilan

Identifiez et cliquez sur tous les exemples de verbe régulier conjugué au présent de l’indicatif (c.-à-d. dont la conjugaison ne demande pas de changement d'orthographe ni de radical).  

Full readable text
Quand elles travaillent ensemble, leur équipe réussit toujours.
Full text where words can be marked

Quand elles travaillent ensemble, leur équipe réussit toujours.

Réponse correcte !
Réponse incorrecte !
Absence de réponse !